webleads-tracker

Auditez vos concurrents et passez en tête

Etude de concurrence

Pourquoi faire une etude de concurrence ?

L’étude de concurrence permet de recenser les concurrents, de mieux savoir qui sont les concurrents, d’identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents, de déterminer la stratégie des concurrents. L’étude de concurrence permet de se situer au moment de se lancer et elle vous sera demandée dans votre business plan. Elle permet  ensuite de continuer à mieux se positionner au travers du benchmarking qui doit être fait en permanence.

Votre équipe commerciale fait une veille concurrentielle permanente sur le terrain. Pour autant, le seul fait de s’appuyer sur ce que vos commerciaux remontent sur la concurrence n’est pas suffisant.

Etude de la concurrence

Comment faisons-nous une étude de concurrence ?

Pour réaliser une étude de concurrence, nous utilisons plusieurs sources d’informations, qui sont utilisées ensemble ou séparément :

  • Nous pouvons faire une étude documentaire approfondie.
  • Nous pouvons rencontrer les concurrents pour recueillir des éléments relatifs à leur stratégie.
  • Nous pouvons tester en situation leurs offres et services clients. Le recours à des clients mystères ou des visites mystères ou mystery shopping est souvent la solution la plus riche en enseignements. L’étude de concurrence permet de savoir ce qui vous différencie de vos concurrents du point de vue du client.