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Evitez le creux de la vague

étude de marché et étude de faisabilité

L’étude de marché ou de faisabilité sera utilisée lors de la rédaction du plan d’affaire de l’entreprise en démarrage ou pour l’analyse du projet qui sera présenté aux actionnaires, aux investisseurs en vue d’obtenir un financement, ou lors d’une levée de fonds.

La validation de la faisabilité commerciale d’un projet est réalisée au travers d’une étude de marché qui vous fera gagner un temps important. Avant de produire ou de se lancer dans une nouvelle activité, il est indispensable de vérifier qu’il y a bien un marché et de proposer le bon produit ou service au bon moment, au bon prix et au bon endroit (le fameux mix marketing).

Etude de marché et faisabilité

2 grands choix s’offrent à vous : ne pas réaliser d’étude de marché au préalable au rachat d’une société, lors du lancement d’une nouvelle activité OU faire réaliser une étude de marché par des professionnels.

Faire faire une étude de marché vous fera gagner un temps important et évitera de perdre son temps et de consacrer votre énergie commerciale à un projet, un nouveau service qui n’est peut-être pas le bon. Faire une étude de marché coûte bien moins cher que de ne pas en faire et permet d’être positionné correctement de suite.

Si vous ne faites pas d’étude de marché et si le marché n’est pas aussi porteur que vous l’avez espéré vous vous en rendrez forcément compte, mais combien de temps, d’énergie, de crédibilité, d’argent auront été perdus ?

Lorsque vous envisagez de racheter une entreprise, il est fort utile de faire une étude de marché ou au minimum, une étude d’image. Ceci vous permettra d’avoir une photographie objective du fonds de commerce et de savoir en instantané, ce qu’il vous faudra faire pour rebooster l’entreprise rachetée.