webleads-tracker

Ne décidez pas seul, écoutez vos clients

Reunions de groupe

Les reunions de groupe consommateurs constituent une technique d’étude très qualitative.

D’une durée généralement d’1 heure et demie à 2 heures, avec 8 à 12 participants, elles permettent de recueillir en un temps court des éléments précis et très qualitatifs (le guide d’animation a été au préalable soigneusement préparé avec vous)  et de bénéficier de l’effet de groupe. Un participant apporte une information, un autre en rajoute une autre et le groupe construit ensemble.

Les reunions de groupe sont très intéressantes pour comprendre pourquoi vos clients utilisent vos produits, vos services plutôt que ceux de vos confrères (ou inversement), pour tester un nouveau visuel, un nouveau concept, un nouveau produit et faire réagir vos clients et les non clients sur un projet.

Il n’y a pas toujours que des réunions de groupe clients qui sont organisées, nous recrutons souvent des non clients.

Réunions de groupe consommateur

Les échanges sont enregistrés en audio et en vidéo, ce qui permet de ré-écouter ce que les participants ont dit afin de vous restituer un verbatim fiable. Vous pouvez être dans une salle attenante et entendre et voir comment les participants réagissent et s’expriment. Très enrichissant puisque votre marché est en face de vous en « direct live » et s’exprime de manière approfondie.

Pour maîtriser cette technique, il faut en faire régulièrement. Le consultant qui animera les reunions de groupe pour vous soit ne fait que cela, soit en anime extrêmement régulièrement depuis 30 ans maintenant.