Savoir s’entourer

CONSEIL STRATÉGIQUE À LA DIRECTION GÉNÉRALE

En PME/PMI, le dirigeant est souvent seul : le conseil stratégique auprès de la DG s'impose !

POURQUOI S’ENTOURER D’UN DE NOS CONSULTANTS ?

Le chef d’entreprise est souvent très seul et se doit d’être une sorte de sur-homme. Peu d’études existent sur la souffrance des chefs d’entreprise au travail et sur la santé au travail des dirigeants de PME. Même si cette souffrance est inavouable, elle est bien réelle pourtant. Nous la connaissons bien.

Finalement si on y réfléchit, avec qui le chef d’entreprise peut-il échanger librement, dans une relation confidentielle, bienveillante et de nature à le faire avancer ?

Parfois, il a des associés avec qui il peut échanger. Partager avec ses proches collaborateurs, son poids des responsabilités, ses inquiétudes, sa surcharge de travail, son stress est une mauvaise idée car les collaborateurs ne sont pas des confidents. Les rencontres avec d’autres chefs d’entreprises permettent rarement d’avoir un véritable échange, approfondi et honnête.

La solitude du chef d’entreprise est donc extrêmement fréquente en PME, même si elle est rarement reconnue en France.

Nous sommes souvent en PME/PMI, ce regard extérieur qui permet de libérer la parole, d’échanger, de servir de « poil à gratter », de confronter les idées, de faire avancer l’entreprise au travers de son dirigeant. Pour faciliter cet échange, nos consultants sont tous formés au coaching. Souvent nous faisons du co-conseil, mix entre une posture de coach professionnel et de consultant. Le coaching professionnel et le conseil aux entreprises sont différents. Le consultant va apporter une réponse, une solution à une problématique que vous pouvez rencontrer. Le coach professionnel, quant à lui, ne va pas vous donner de solution technique, mais va vous permettre de devenir autonome dans l’atteinte de vos objectifs. Nous avons en interne des consultants formés à la posture de coach en entreprise à HEC et chez Agophore.

COMMENT INTERVENONS-NOUS AUPRES DU DIRIGEANT ?

Afin que le dirigeant puisse faire une pause, nos rencontres se passent à l’extérieur de l’entreprise. L’écoute est essentielle. Ensuite, le fait de questionner le dirigeant, de lui demander pourquoi il a ce projet, cette idée, lui permet souvent de découvrir des points oubliés, de déterminer qu’il lui faut au préalable valider certaines hypothèses, de retourner questionner le marché, etc.

La fréquence des rencontres est variable d’un dirigeant à l’autre. C’est quelques heures ou quelques jours par mois pour impulser, vous aider à y voir clair et à mettre en œuvre.

Cette présence à vos côtés est possible car nous connaissons bien la PME/PMI industrielle, pour y intervenir depuis 30 ans. Nos clients appartenant à tous les secteurs d’activité comme l’illustrent quelques références, notre vision est transverse et se révèle fort utile, car les  bonnes idées viennent souvent d’un autre secteur d’activité.

C’est finalement pour vous, la force du regard extérieur, notre connaissance de l’entreprise, notre capacité à se mettre en méta position qui vont vous permettre de repartir plus serein, les idées plus au clair.

Demande de devis